LES YVELINES 78 : VERSAILLES
LE CHATEAU DE VERSAILLES : Domaine royal historique, haut lieu du patrimoine mondial.
La Cour d'honneur : La cour d'Honneur est située entre la place d'Armes et la Cour royale. De cette cour, vous pourrez accéder aux ailes des Ministres, aux entrées du Château et à l'entrée des jardins.
Le Salon d'Hercule :Le salon d'Hercule est un salon donnant accès au grand appartement du roi dans le château de Versailles. Lieu de passage de l'aile du Nord au corps central, ce salon ne fait pas à proprement parler partie des grands appartements, bien qu'il lui soit souvent associé. Salon le plus vaste du château,
La galerie des glaces un lieu amblêmatique du Roi soleil ambitieux où 17 fenêtres se réflètent dans 350 miroirs
1682 Louis XIV s'installe à Versailles : Le Roi soleil
Appartement de Louis XV - Le cabinet de la Pendule :Le cabinet de la Pendule voit le jour vers 1740, lors du réaménagement de cette partie du petit appartement du roi sous Louis XV, à la place du salon du degré du roi et d'une partie du cabinet aux Tableaux. En 1754, Louis XV y fait transférer du château de Choisy la pendule astronomique de Passemant,
Le grand canal - Les grandes eaux - À l’occasion d’une date exceptionnelle des Grandes Eaux Nocturnes, le 20 septembre 2025, les Jardins du château de Versailles se parent de mille feux et vous invitent à un voyage à travers le temps sur une bande-son électro !
Le Bassin de Neptune : Le bassin de Neptune est un bassin artificiel situé dans le parc du château de Versailles et nommé d'après le dieu romain Neptune. Il se situe dans l'alignement de l'allée d'Eau et du bassin du Dragon, à l'extrémité septentrionale d'un axe sud-nord englobant la pièce d'eau des Suisses, l'Orangerie et les Parterres d'eau. Appelé à l’origine « Pièce d’eau sous le Dragon » à cause de sa situation en deçà de la fontaine dite du Dragon, le bassin Neptune est composé de statues et de fontaines qui font de lui un des bassins les plus important du jardin.
Le bassin des Dômes : Le bosquet des Dômes est situé dans le jardin de Versailles, entre le bassin d'Apollon et le bassin de Flore. Il est délimité à l'Est par l'allée du Printemps et au Sud par le Tapis vert. Créé par Le Nôtre en 1675, il adopte un tracé en amphithéâtre dont l’arène est occupée par un bassin hexagonal entouré d’une balustrade de métal doré ornée de dix-huit piliers qui jettent chacun un bouillon retombant en nappe
Les jardins 1750 ha
Versailles source du pouvoir
Le Palais du Petit Trianon
Le Petit trianon -Trianon Le Rocher
Le Palais du Grand-Trianon - Chambre de la Reine Le grand appartement de la reine est un ensemble de cinq salons situés au premier étage du corps central du château de Versailles. Ces pièces furent les espaces de réceptions destinés aux souveraines de France Marie-Thérèse, Marie Leszczynska et Marie-Antoinette.
Parc du Grand Trianon - La cueillette
Le Hameau de la Reine : Maison de Marie-Antoinette Le Hameau est un lieu de promenade et de réception très apprécié de Marie-Antoinette qui aime se retirer à l'écart de la cour de Versailles.
Les bains d'Apollon : Le bosquet des Bains d'Apollon est un décor des jardins du château de Versailles. Situé immédiatement à l'ouest du château, il est réalisé par Hubert Robert, dans l'esprit romantique sous le règne de Louis XVI, entre 1776 et 1778. En 1705, ce bosquet plein de fantaisie disparaît pour laisser la place aux groupes d’Apollon servi par les nymphes et des Chevaux du Soleil que Jules Hardouin-Mansart place sous des baldaquins de plomb doré.
Bal à Versailles
Les femmes à Versailles : Des amoureuses, des amantes, des reines
* La marquise de Pompadour, Marie-Antoinette,
Opéra royal de Versailles
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire